Tous les secrets pour réussir un bon Fish and Chips

Pour faire plaisir à ses proches à la maison ou tout simplement, pour profiter soi-même d’un bon petit plat fait maison, quoi de mieux qu’un Fish and Chips. Encore faut-il que le plat soit réussi. Voici quelques astuces qui permettent de réussir un Fish and Chips croustillant et délicieux chez soi.

Mieux connaître le Fish and Chips

Il s’agit d’un plat traditionnel anglais apparu pour la première fois au milieu du 19ème siècle. Plat très apprécié d’outre-Manche, 250 millions de Fish and Chips sont vendus chaque année en Grande-Bretagne. La recette Fish and Chips est assez simple puisque c’est un morceau de filet de poisson recouvert d’une pâte et qui est par la suite frit dans de l’huile bouillante. La plupart du temps, dans les pubs ou les restaurants, il est accompagné de frites épaisses ou de purée de petit-pois. Il est également coutume de l’emporter. Dans ce cas, le plat a toujours été emballé dans du papier journal mais pour des raisons sanitaires, aujourd’hui, on le recouvre d’un papier avant de l’emballer dans du papier.

Préparation de la panure

Même si le Fish and Chips est relativement facile à réaliser, il convient de faire attention à la panure pour ne pas rater le plat. Il faudrait qu’elle soit faite à base de farine, d’œufs et de bière. S’il n’y a pas de bière à la maison, l’eau fera l’affaire. Parfois, elle est fine, parfois bien épaisse, cela dépend du goût de chacun même si la recette Fish and Chips proposée par les professionnels de la gastronomie sont souvent de pâte fine. Puis, concernant la cuisson, l’huile doit être bouillante à environ 180° C. Cela va permettre de bien dorer la pâte en plus de la rendre croustillante.

Le choix du poisson

Le choix du poisson est un point important dans la recette Fish and Chips. Il faut à tout prix choisir un poisson blanc pour faire un bon Fish and Chips. En Angleterre, c’est le filet d’aiglefin qui est le plus utilisé pour réaliser ce plat. Cependant, un cabillaud, la morue ou encore le haddock peuvent aussi convenir. Attention toutefois à privilégier du poisson frais et non congelé. D’ailleurs, la texture ne sera jamais la même avec un filet de poisson frais et un filet de poisson congelé.

Enfin, pour accompagner le plat, une sauce acide à base de vinaigre de malt sublime le Fish and Chips quand il est dans la bouche. Cette dernière sera à verser directement sur le poisson.

C’est l’hiver : nos meilleures recettes de soupes faciles à faire au robot mulfifonction !
Comment cuisiner un Dahl ?