Les bienfaits du thé maté

thé maté

L’Argentine est une destination unique grâce à son histoire, son mode de vie et ses richesses naturelles… Elle est le pilier de la production du maté, une boisson exceptionnelle, savoureuse et appréciée par le monde entier. C’est le pays d’origine de la célèbre boisson au maté. En plus de la qualité et de la saveur unique de la boisson au maté, il est certifié AB agriculture et fair for life pour le commerce d’une gamme de yerba 100% biologique et équitable. Opter pour l’infusion de yerba, c’est opter pour le bien-être grâce à ses différents bienfaits pour la santé. 

Le thé maté : que faut-il savoir ?

De son nom botanique Ilex Paraguariensis, le thé maté a toujours existé depuis des siècles. D’origine américaine, cette boisson argentine est très recommandée pour ses vertus ou ses bienfaits sur la santé. Si ce sont les Indiens Guarani et les indigènes du Brésil qui ont été les premiers à consommer le thé maté, celui-ci a commencé à se répandre dans le monde entier. Ce n’est que vers le XVIᵉ siècle que le thé maté a fait son chemin dans tous les pays d’Europe sous forme de bouche à oreille. En effet, il s’avère que l’on pouvait préparer une infusion thérapeutique à partir des feuilles de maté contre la fatigue et l’anxiété. En Espagne, on l’appelait le thé des Jésuites. Depuis cette année-là jusqu’à aujourd’hui, plusieurs entreprises locales se sont tournées vers la culture et la production de thé. À partir de là, le commerce du maté a pris son essor à l’échelle mondiale. Actuellement, plusieurs produits médicinaux fabriqués à partir du maté sont commercialisés en ligne, dans les pharmacies, chez les revendeurs agréés, etc. Pour plus de détails, consultez le site labombilla.fr

Consommer du thé maté : quels sont les bienfaits ?

Depuis la nuit des temps, le thé maté est consommé par les anciens grâce aux différents bienfaits qu’il procure pour le bien-être de l’Homme. En effet, ce thé n’est pas seulement utilisé pour lutter contre la fatigue ou le stress, il stimule également le système nerveux grâce à la faible quantité de caféine qu’il contient (environ 1%). Des tests cliniques ont démontré l’efficacité du thé maté sur la somnolence ou l’endormissement. Il en est de même pour ses effets sur le cerveau qui améliore la mémorisation ou la capacité cognitive et la neurogenèse. Le thé maté est également utilisé dans le cadre du traitement du cholestérol. En effet, les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol LDL doivent boire 4 tasses de thé de maté dans la journée. De même, il est recommandé pour la désintoxication, la perte de poids et la suppression de l’appétit. Par exemple, le thé de maté mélangé à d’autres herbes naturelles comme la damiane ou le guarana est utilisé pour nettoyer l’estomac et procurer une sensation de satiété. Aujourd’hui, le thé maté est devenu la boisson énergétique préférée des sportifs comme les footballeurs.   

Quelles sont les spécificités du thé au maté ?

Outre le café ou le thé, l’infusion de maté est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Contrairement au café, la teneur en caféine du thé maté n’est que de 1%, ce qui en fait un complément alimentaire essentiel pour l’homme. Le thé au maté est une boisson ou une infusion ultra-riche en vitamines A, B2 et B3, mais aussi en minéraux tels que le fer, le zinc, le potassium, etc. La boisson au maté a un goût exceptionnel avec un arrière-goût intensément amer. Cette infusion argentine est également riche en magnésium et en antioxydants. Comme le cacao, le thé maté contient également de la théobromine, des saponines et plus de 15 acides aminés. Consommer 4 tasses ou 330 ml de thé de maté par jour permet de réduire le taux de cholestérol et d’éviter le problème des accidents vasculaires cérébraux. Pour une préparation d’une infusion maté maison, il faut veiller à ce que les feuilles de maté ne dépassent pas 5 grammes. Pendant la journée, 1 litre de thé au maté suffira.

Pourquoi le thé au maté est-il bon pour la santé ?

Le maté a toujours été une plante qui possède des propriétés bénéfiques pour la nature. Ces composants tels que l’antioxydant et le polyphénol confèrent au thé au maté sa fonction anti-âge. En effet, le polyphénol sert d’arme protectrice contre les maladies et prévient le vieillissement prématuré de la peau. De plus, il a des fonctions énergisantes grâce à la thiamine et à la méthylxanthine qu’il contient. C’est la raison pour laquelle les amateurs de sport le consomment pour renforcer leur énergie. Il est également riche en vitamine B6 qui permet au thé de maté d’assurer le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et de renforcer le système immunitaire. De plus, en tant que boisson hyper concentrée en minéraux et oligo-éléments, le thé maté est le meilleur allié du système nerveux mais aussi immunitaire et cardiovasculaire. En consommer permet donc d’éviter les problèmes cardiaques et autres maladies extérieures. Les bienfaits de cette plante médicinale sont tout simplement indéniables. Avec la production intensive de thé maté sur le marché, il est néanmoins essentiel de bien le choisir pour éviter les arnaques. 

Tourisme en Champagne : guide en ligne
Charcuterie artisanale : acheter du jambon de Bayonne en ligne