Guide d’achat de poele en fonte

poele en fonte

Vous êtes peut-être à la recherche d’un poêle à bois traditionnel, ou vous aimez l’aspect d’un poêle à bois, mais vous êtes intéressé par d’autres options de combustible ou par un système de ventilation pratique. Un poêle en fonte a un aspect intemporel qui apporte charme et chaleur à toute maison. Trois principaux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un poêle à bois : la ventilation, l’emplacement, la puissance calorifique souhaitée et le taux d’efficacité. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, ces aspects vous aideront à affiner votre recherche du poêle idéal.

Pourquoi vous devriez envisager un poêle à bois ?

Les poêles à bois offrent plus que de la chaleur à votre maison. Ils sont extrêmement polyvalents, rentables et respectueux de l’environnement. De plus, presque tous les poêles à bois peuvent être convertis en cuisinières à bois par le simple ajout d’une plaque de cuisson spéciale. L’utilisation d’un poele en fonte intérieur pour cuisiner vous donne la liberté de préparer des repas chauds et faits maison, même pendant une panne de courant ! En effet, les poêles à bois n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner comme de nombreux autres foyers. Ces appareils de chauffage efficaces sont idéaux pour la vie hors réseau et pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone. Pour des suggestions sur la façon de cuisiner avec votre poêle à bois, poursuivez la lecture de cet article qui explique la manière d’utiliser votre cuisinière pour préparer des repas.

Ce qu’il faut rechercher dans un poêle à bois en fonte de qualité

Si vous êtes prêt à acheter et à installer dans votre maison un poêle à bois en fonte qui servira de source de chaleur principale ou secondaire, voici quelques points à prendre en compte :

La bonne taille : Recherchez un poêle conçu pour la superficie de votre maison. Si le poêle que vous cherchez à acheter n’est étiqueté que par le nombre de BTU qu’il produit, rappelez-vous que vous aurez besoin d’environ 3 000 BTU pour chaque 100 mettre carré que vous devez chauffer.

Convertisseurs catalytiques : Les poêles équipés d’un convertisseur catalytique allument les gaz à des températures plus basses. Cela permet non seulement d’augmenter l’efficacité de votre poêle jusqu’à 25 %, mais aussi de réduire les émissions associées à votre poêle.

Efficacité : Les meilleurs poêles à bois en fonte ont un rendement supérieur à 85 %. Tout ce qui est supérieur à 80 % est un bon choix, bien qu’un rendement de 75 % soit toujours une amélioration significative par rapport à un foyer traditionnel.

Objectif du poêle : Le meilleur poêle à bois en fonte pour votre maison dépendra de l’usage que vous comptez en faire. Si vous souhaitez raccorder votre poêle à un radiateur, une chaudière ou un plancher chauffant, vous devez vous assurer que le poêle que vous achetez permet cette fonction. Certains poêles à bois sont multifonctionnels. Ils peuvent être utilisés pour la cuisson et même pour alimenter votre maison en eau chaude.

Les avantages des poêles à bois en fonte

Alors que les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation ont généralement une durée de vie comprise entre 15 et 25 ans, un poêle en fonte de qualité est un investissement unique qui durera toute une vie. Non seulement ces unités de chauffage sont extrêmement durables, mais leur entretien est simple. En général, les propriétaires doivent nettoyer les cendres, appliquer un peu de graisse une fois par an pour éviter la rouille, et effectuer d’autres tâches de bricolage simples. Les poêles à bois en fonte chauffent également votre maison avec une ressource renouvelable et durable. Mais il est indéniable que les arbres absorbent de grandes quantités de carbone au cours de leur vie, compensant ainsi une grande partie des émissions de carbone libérées une fois brulées.

Serviettes jetables : pratiques et économiques
Achat de plancha de cuisine : trouver un spécialiste en ligne