Découvrez les meilleurs produits de la région normande en épicerie fine

épicerie fine

Publié le : 17 décembre 20224 mins de lecture

Les festivités ne tarderont plus et vous comptez bien chatouiller le palais de vos amis et de la famille venue s’attabler. Pour ce faire, rien de tel que des produits de l’épicerie fine de la région normande. Lesquels choisir pour passer un joyeux noël et de très belles fêtes de début d’année ?

Les rillettes et le fromage de la région normande

Préparez les apéritifs en servant de succulentes rillettes normandes dans les assiettes. Trouvez vos produits normands sur lesaccordsparfaits.com et régalez-vous depuis l’entrée au dessert. Pâtés au lard, rillettes au poisson, vous ne manquerez pas de séduire vos convives grâce à ces merveilles de la Normandie. Et comment évoquer cette région sans parler de son fameux fromage ? Livarot, Pont-de-l’Évêque ou Camembert, il ne vous reste plus qu’à trouver du vin pour bien commencer les festivités. Que diriez-vous d’accompagner vos mets de fête d’un délicieux vin rouge Normand ? Les bouteilles de cette région font partie des meilleurs vins français. Souples et persistants, ces produits normands restent souvent harmonieux en bouche. Vous pourrez les servir à tout moment du repas.

Les plats typiquement normands

Pour épater vos invités, rien de tel que les moules à la Normande agrémentés d’une succulente crème normande et d’une belle sauce au cidre. Ce mélange terre-mer ouvrira l’appétit à vos convives et couronne votre réception de succès. Vous pourrez poursuivre par des escalopes à la normande. De belles escalopes de dinde à la crème fraîche et aux champignons. Ce plat réchauffe les cœurs. Avant de servir vos escalopes, vous pourrez les flamber au calvados.

Songez-vous à essayer les recettes au Camembert ? Camembert pané, soupe au camembert accompagné de son pain… Sinon, si vous avez déjà acheté vos produits normands, pourquoi ne pas servir un bon feuilleté andouilles et pommes ? La douceur de la pomme cuite vient sublimer le fondant apporté par le camembert. Ce repas typiquement normand se compose de bouchées gourmandes. Sinon, vous pouvez terminer le repas sur une bonne teurgoule de la Normandie. Il s’agit d’un dessert à base de riz au lait sucré et délicatement parfumé à la cannelle. Elle se cuisine dans des jattes en grès. Ces dernières se caractérisent par une contenance de 10 litres. La cuisson du riz se fait à feu doux pendant 5 heures. Cela suffit à lui donner un bel aspect bruni. Vous apprécierez le goût parfait de ce dessert à savourer avec un verre de cidre et une petite brioche. 

Les sucreries de la région normande

Comment passer des fêtes sans produits régionaux sucrés normands ? Et pour cela, la Normandie vous invite à vous délecter de son fameux caramel au beurre salé, une véritable merveille. Il se déglace à la crème fraîche et au beurre. Il ne vous reste plus qu’à le verser sur le dessert. Fondant en bouche, il ne risque pas de coller. Mélangez ce condiment à la douce saveur des pommes de Normandie. En compote ou en cidre, ce fruit délicat accompagne tous les repas normands.

Le brasillé du Calvados consiste en une brioche à la pâte feuilletée faite avec du saindoux. Ce dessert sucré-salé se déguste saupoudré de sucre. Notez qu’en Normandie, on ne servait pas de galette des rois, mais plutôt de la Falue. Cette brioche levée deux fois avant sa cuisson se fait finalement remplacer par la galette à la frangipane pour l’épiphanie. 

Les secrets de la fraîcheur et de la qualité dans la cuisine marine des restaurants à Ouistreham
Les origines et traditions de la viande cacher dans la culture juive

Plan du site