Comment bien choisir sa batterie de cuisine ?

Vous pouvez choisir entre de nombreuses matières de fabrication de batteries de cuisine comme l’inox, la céramique ou celles qui possèdent un revêtement antiadhésif. La saveur de vos plats dépend de vos casseroles et de vos pôles dans votre cuisine. Faire le choix des ustensiles de cuisine à choisir n’est pas alors simple. Chaque matière de fabrication d’une batterie de cuisine comme un poêle par exemple possède ses avantages ainsi que ses inconvénients. Comme pour le cas des batteries de cuisine antiadhésif, elles permettent d’éviter que les aliments que vous cuisinez ne s’accrochent pas. Aussi, vous n’avez pas besoin d’utiliser de matières grasses.

Les matières grasses dans la préparation des aliments

Beaucoup pensent que l’utilisation des matières grasses dans la préparation des aliments n’est pas une bonne idée. Par contre, vous en avez besoin, car les matières grasses vous procurent de l’énergie et contiennent des vitamines. Il faut juste bien les doser en fonction de l’aliment à cuisiner avec votre batterie de cuisine. Pour cela, veillez à bien savoir quels aliments ont besoin de matières grasses supplémentaires que vous ajoutez, car des aliments peuvent déjà en contenir. Le but est d’avoir un plat équilibré. Aussi, lorsque vous ajoutez de l’huile par exemple, la diffusion de la chaleur sera homogène et vous bénéficierez d’une cuisson plus rapide de vos aliments.

Les poêles sans revêtements

Vous pouvez faire le choix de votre batterie de cuisine avec ou sans revêtements. L’inox, le cuivre, la fonte, l’aluminium et le fer sont les plus utilisés dans la fabrication des batteries de cuisine. Pour une utilisation quotidienne, il est idéal d’opter pour les casseroles ou les poêles en inox. L’inox est avantageux pour sa dureté, mais la conductance thermique de ce dernier reste faible. Vous pouvez obtenir une bonne cuisson des viandes avec un ustensile en inox. Si vous êtes à la recherche d’un ustensile de cuisine qui conduit bien la chaleur, vous pouvez opter pour le cuivre, que vous pouvez facilement reconnaître par sa couleur dorée. Concernant la fonte, elle est idéale si vous aimez utiliser des batteries de cuisine 100 % naturelles. De même qu’avec l’inox, la fonte possède une conductance thermique faible.

Les revêtements antiadhésifs

Vous pouvez choisir vos ustensiles de cuisine qui possèdent des revêtements antiadhésifs. Le revêtement en céramique est le seul qui n’est pas dangereux pour votre santé. Par contre, elle nécessite un entretien périodique pour qu’il puisse rester toujours totalement antiadhésif. Les ustensiles de cuisine qui possèdent des revêtements antiadhésifs sont idéaux si vous cuisinez des aliments comme le poisson par exemple. 

5 accessoires indispensables pour réussir vos soirées cocktails
Le kit parfait pour les pique-nique