Charcuterie artisanale : acheter du jambon de Bayonne en ligne

jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne représente un cuissot avec un gras épais et se distingue par sa couleur rougeâtre et uniforme. Ce type de charcuterie artisanale fait partie d’un savoir-faire type des terres d’Adour. Le jambon de Bayonne se coupe habituellement en tranches fines et fond en bouche pour une saveur un peu salée et légère. Mais comment déguster le meilleur jambon cru de Bayonne et quels sont les avantages d’en acheter sur internet ? 

Jambon de Bayonne : pourquoi faire son achat sur internet ?

Le jambon de Bayonne se vend sous plusieurs formes ; il est parfois commercialisé en entier, les os encore inclus, mais il est également possible de s’en procurer en prédécoupé, désossé et empaqueté sous vide. Le jambon de Bayonne ne peut être mis en vente que lorsqu’il porte la marque du consortium. Si vous avez tendance à faire votre achat de charcuterie artisanale dans les grandes surfaces, vous ne serez pas déçu. Mais pour gagner du temps, il est préférable d’effectuer son acquisition dans une charcuterie en ligne. De cette façon, vous ne serez plus obligé de vous déplacer. C’est votre jambon de bayonne qui viendra à votre domicile. L’un des principaux atouts du service de livraison de ce type de charcuterie est la qualité qu’il offre. En effet, son aspect demeure inchangé que vous fassiez votre achat en boutique ou en ligne, car votre commande sera toujours fraîche puisque votre jambon cru est emballé dans les meilleures conditions. Le produit révélera également son meilleur goût. Tous les acheteurs n’ont pas la chance de se loger près d’une charcuterie. Par exemple,  il est possible de découvrir facilement et rapidement les différents types de charcuterie de spécialité et d’acheter son jambon de Bayonne en quelques clics sur charcuterie-aubard.fr.

Consommer le jambon de Bayonne : quelques conseils précieux à retenir

Le jambon de Bayonne se consomme froid en chiffonnade ou en tranches fines. Il peut être accompagné d’un melon ou d’une raclette lors d’un apéro. Vous pouvez également poêler votre jambon, accompagné de piperades ou d’œufs au plat et ainsi obtenir un met délicieux fortement adoré au Pays basque. Vous pouvez accompagner ce produit fin avec du vin, mais pas n’importe lequel ! En tant que spécialité rare et typique, le jambon cru s’accompagne de vins très spéciax pour en déguster pleinement la saveur. Face à cela, de nombreux experts de la gastronomie recommandent ces quelques boissons pour ressortir la saveur exceptionnelle d’un morceau de jambon de spécialité : la bière, le vin rosé ou le vin rouge. Les associations jambon de Bayonne et boisson sont parfois très singulières.

Astuces pour conserver son jambon de Bayonne entier ou en tranche

Le jambon de spécialité peut être conservé facilement surtout s’il est encore en entier. Il se préserve longtemps si vous le stockez dans un endroit frais à température inférieure à 8 °C. Grâce aux os, la viande résistera plus longtemps. Il faut aussi savoir conserver la charcuterie artisanale lorsqu’elle est désossée ou tranchée. Dans ce cas, ma conservation doit être faite avec soin. Vous avez la possibilité de l’emballer sous vide ou la placer dans un réfrigérateur. Si vous avez une certaine préférence pour le jambon extrêmement sec, il est recommandé d’enlever le papier conservateur. Ensuite, vous devez placer le jambon dans un endroit particulier ou le stocker dans un sac de conservation pour le protéger de l’envahissement des insectes. Toutefois, il faut faire attention si vous comptez sécher entièrement votre jambon, car celui-ci risque d’être difficile à découper. Si vous souhaitez en déguster en demi-sec, choisissez de le conditionner de papier dans un réfrigérateur ou dans une cave. Sachez que si de la moisissure se développe sur la surface de la charcuterie, c’est qu’elle n’est ni trop sèche, ni en bon état. Dans ce cas, essuyez le jambon avec une éponge ou un chiffon humide pour enlever la tache de moisissure .

Trancher un jambon de Bayonne entier : une tâche qui se maîtrise

Quelques étapes sont à suivre pour trancher un jambon de bayonne entier. Avant toute chose, il faut préparer le jambon en tenant compte du nombre de tranches prévu. Ensuite, épluchez votre charcuterie. Mais avant cela, pensez à retirer les moisissures, la peau et la graisse. La formation des moisissures est tout à fait normale durant la période de séchage et de maturation. Pour ce qui est du tranchage du jambon entier, il est préférable de se servir d’un couteau tranchant que vous devez garder plat durant la découpe. En revanche, un outil de tranchage plus petit peut faire l’affaire pour couper les morceaux de la hanche. Par exemple, un couteau petit vous permet de faire une extraction rapide et facile du jambon. Appelées aussi tacos, les traces de viandes qui collent sur les os peuvent être extraites et utilisées pour concocter des recettes savoureuses.

Acheter son jambon de Bayonne dans une charcuterie en ligne présente de nombreux avantages ; cela vous fera bénéficier d’un gain de temps considérable et d’une qualité de produit qui n’a rien à envier à celle du jambon acquis au supermarché.

Tourisme en Champagne : guide en ligne
Trouver un restaurant Japonais à Grenoble